Opération de l’astigmatisme

Aux astigmates désireux de ne plus porter de verres correcteurs, la chirurgie réfractive propose aujourd’hui une large gamme de techniques. Chaque méthode est plus ou moins appropriée au patient, selon les caractéristiques de sa cornée, son degré d’astigmatisme, son mode de vie, ou encore son âge. Selon les cas, le traitement peut consister à insérer une lentille artificielle entre l’iris et le cristallin, ou à extraire ce dernier pour le remplacer. Outre ces techniques implantaires, l’astigmatisme peut également être corrigé en remodelant la cornée à l’aide d’un faisceau laser, afin d’en modifier la courbure et d’apporter la correction visuelle requise.

Rappel sur l’astigmatisme

Lorsque la lumière pénètre dans le globe oculaire, sa trajectoire est déviée par l’action réfractive des deux lentilles naturelles convergentes de l’œil : la cornée et le cristallin. Quand ce phénomène de réfraction est parfait, les rayons lumineux convergent en un point précis, appelé « foyer », situé exactement à la surface de la rétine. Ce n’est toutefois pas toujours le cas, notamment chez les sujets astigmates. En effet, dans leur cas, plutôt que de correspondre à une portion de sphère, la cornée a une forme ovoïde. 

Cette déformation entraîne la création de plusieurs foyers. Concrètement, cela signifie que l’image ne se forme pas sur un seul plan, mais qu’elle apparaît comme « étirée » le long de l’axe antéro-postérieur de l’œil. Dans des cas plus rares, l’astigmatisme est dû à la forme du cristallin, on parle alors d’astigmatisme « interne ».

Quoi qu’il en soit, les astigmates ont une mauvaise vision de près comme de loin, d’autant plus que ce trouble visuel est très fréquemment associé à de la myopie ou de l’hypermétropie.

Le port de verres correcteurs permet de corriger l’astigmatisme et c’est une solution couramment utilisée, car partiellement remboursée par l’Assurance Maladie. Toutefois, pour les patients désireux de se libérer des lunettes ou des lentilles, de nombreuses options de chirurgie réfractive sont désormais disponibles.

operation des yeux astigmatisme dr romain nicolau specialiste chirurgie refractive chirurgie laser yeux ophtalmo paris

Les méthodes de chirurgie réfractive au laser pour traiter l’astigmatisme

 

Lasik et PKR

Le Lasik et la PKR sont deux techniques fondées sur un principe commun : remodeler la cornée par photoablation à l’aide d’un laser Excimer, afin de corriger ses irrégularités et permettre aux rayons lumineux de converger en un point unique sur la rétine.

La cornée se compose de trois couches. La plus superficielle est nommée « épithélium » et est localisée au-dessus du « stroma ». Enfin, la couche cornéenne la plus profonde est appelée « endothélium ».

Pour corriger la forme de la cornée, le laser Excimer doit être appliqué au niveau du stroma. Lasik et PKR se distinguent par la méthode employée pour atteindre celui-ci.

Lors d’un Lasik, le chirurgien découpe un capot, le « volet stromal », à la surface de la cornée. Il reste fixé par un de ses côtés et est soulevé pour permettre l’accès au stroma et l’application du laser Excimer. Une fois la correction nécessaire effectuée par photoablation, le volet stromal est alors replacé dans sa position initiale.

Le protocole PKR suit une autre approche. Pour atteindre le stroma, le praticien retire une partie de l’épithélium cornéen, soit par pelage manuel, soit déjà en utilisant le faisceau laser (« Trans PKR »). Quel que soit le mode de retrait de l’épithélium, cette étape initiale permet d’accéder au stroma pour modifier la courbure de la cornée à l’aide du laser Excimer.

De manière générale, le Lasik est privilégié à la PKR car il offre une récupération plus rapide et sans douleur. Toutefois, la PKR reste une alternative intéressante lorsque la cornée du patient est trop fine (moins de 500 micromètres) ou en cas de profession ou d’activité sportive exposant à un risque important de choc oculaire.

SMILE

Le SMILE, autre technique laser, ne repose pas sur la photoablation des tissus. Au cours de ce mode de traitement de l’astigmatisme, le chirurgien utilise un laser Femtoseconde, outil qui permet d’effectuer des découpes d’une extrême précision. Ainsi, grâce à cet équipement, la correction visuelle est obtenue en découpant puis en retirant une fine « galette » de tissus cornéens.  Ses dimensions sont définies lors du bilan préopératoire et permettent de corriger la courbure de la cornée.

 

Traitement au laser de l’astigmatisme : aspects pratiques

L’intervention est réalisée après l’instillation de gouttes anesthésiantes dans l’œil (anesthésie locale). Quel que soit le protocole choisi, les opérations sont rapides. Leur durée n’excède jamais 30 minutes, même si les deux yeux sont traités, et le patient peut regagner son domicile dans la foulée.

Traitement de l’astigmatisme par pose d’implants

La pose d’implants est généralement envisagée lorsque le traitement laser de l’astigmatisme est contre-indiqué ou que la puissance de ce trouble visuel est trop importante. Il existe alors deux catégories de lentilles artificielles : les implants Phake et ceux destinés à remplacer le cristallin, particulièrement indiqués chez les patients déjà atteints de cataracte ou susceptibles de développer cette affection prochainement.

Les implants Phake

Les implants Phake sont des lentilles artificielles mises en place dans la chambre postérieure de l’œil, espace localisé entre l’iris et le cristallin. Ils sont introduits via une minuscule incision de quelques millimètres. C’est une technique purement additive, donc totalement réversible : si nécessaire, le retrait d’un implant Phake se fait au cours d’une intervention simple.

Chirurgie du cristallin

En plus du traitement laser ou de la pose d’implants Phake, l’astigmatisme peut également être corrigé par l’implantation d’une lentille artificielle en substitution du cristallin, après désagrégation de ce dernier par ultrasons et extraction des fragments ainsi obtenus. Quand cette technique est pratiquée hors cataracte, on parle de Prelex ou « chirurgie sur cristallin clair ».

La pose d’implants en pratique

Quel que soit le modèle d’implant (Phake ou en remplacement du cristallin), le traitement est toujours rapide et ne dépasse jamais une trentaine de minutes. Il a lieu sous anesthésie locale et ne requiert aucune hospitalisation. Cependant, contrairement aux techniques laser, il est d’usage de ne pas opérer les deux yeux le même jour mais en respectant un intervalle d’au moins une semaine.

Découvrez aussi

TROUBLES DE LA VISION

CHIRURGIE RÉFRACTIVE

TECHNIQUES CHIRURGICALES

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *